Présentation - Blue Channel

Fret maritime Calais-Tilbury
un service complet

Blue Channel crée une nouvelle ligne de fret maritime reliant la France et l’Angleterre.

Qui sommes-nous ? Présentation du groupe VIA CALAIS.

Blue Channel Line est la nouvelle société du groupe VIA CALAIS portant des objectifs ambitieux et innovants. Ce groupe calaisien intervenant dans le secteur du transport et de la logistique, a su étendre son rayonnement bien au-delà de ses frontières vernaculaires et ce, depuis son arrivée en 2012. Proposant des solutions transmanche regroupées, VIA CALAIS agit dans le dédouanement, le transport, la logistique, la manutention portuaire, le stationnement poids-lourds sécurisés et propose également des stations de lavage pour l’intérieur des citernes.

La toute première ligne Calais-Tilbury établie par Blue Channel Line déploie un navire de transport de marchandises autour de valeurs avant-gardistes dans le monde du fret maritime. En effet, cette ligne directe entre le nord de la France et le territoire britannique s’inscrit dans un cadre précurseur en opérant cet itinéraire au sein d’une démarche écologique. Opérationnelle en octobre 2021, cette ligne opèrera un aller-retour quotidien entre Calais et Tilbury, du lundi au samedi. Dans un un cadre où le marché est en plein développement grâce au Brexit, cette solution opérée par Blue Channel Line arrive à point nommé !

La stratégie Blue Channel Line

C’est par le constat de nombreuses conséquences négatives sur l’environnement, les professionnels et le secteur du fret maritime que le groupe VIA CALAIS a lancé son projet intitulé BCL ECO-SHIP. Porté par la société BLUE CHANNEL LINE, le projet vise à développer un navire dépollué et bas-carbone, de transport de marchandises en non accompagné reliant une ligne maritime nouvelle et stratégique entre Calais et Tilbury, l’avant-port de Londres. De ce fait, le projet se différencie par ses actions écologiques, digitales, globales, économiques et sécurisées au profit des personnes mais aussi des marchandises. Gorgé d’ambition et de valeurs, il s’inscrit dans la continuité du transport ferroviaire non-accompagné provenant de toute l’Union Européenne et opéré par deux opérateurs majeurs : VIIA SNCF et CARGO BEAMER.

L’objectif de Blue Channel Line vise le développement d’un navire de fret maritime dépollué équipé de deux dispositifs écologiques à forte valeur ajoutée. Ils se composent d’une part des ailes technologiques ZEPHYR & BOREE réduisant jusqu’à 40% des émissions de CO2 et d’autre part d’un dispositif conçu par TERRAOTHERM lavant 100% des fumées et neutralisant l’intégralité des pollutions atmosphériques.

Un projet de fret maritime porteur de valeurs écologiques.

Grâce à l’intégration des deux technologies précédemment citées, Blue Channel Line s’inscrit dans un projet intrinsèquement écologique. La consommation de fioul se contrôle efficacement par l’usage des ailes ZEPHYR et BOREE et les fumées sont quant à elles totalement neutralisées par les actions préventives et curatives de l’innovation TERRAOTHERM.

Des impacts écologiques positifs sont notables sur le transport routier également et notamment sur l’axe Calais-Douvres en favorisant un transport de fret maritime non accompagné et sécurisé. En effet, l’itinéraire terrestre long de 130 km entre Douvres et la région londonienne est particulièrement emprunté et donc grandement polluant. La pénurie de conducteurs et la saturation des routes étant grandissantes, les actions de Blue Channel Line visent à favoriser un dynamisme respectueux de ce réseau et son environnement. Ainsi, par un transport de fret maritime non accompagné multimodal, notre écosystème sera sauvé de 90% des émissions de CO2 produites par le transport routier sur cet itinéraire. Ici, ce sont 200 camions par jour qui seraient retirés des routes, faisant ainsi profiter l’environnement d’un retrait de 22 tonnes des émissions de CO2 quotidiennement.

Un service All inclusive.

Notre projet a également pour objectif le développement d’une société en Angleterre dénommée Blue Channel Logistics. A quoi sert-elle ? Elle va nous permettre d’être en mesure de gérer les activités de stockage, d’entreposage, de déclaration de douanes Brexit, de contrôles sanitaires et phytosanitaires. De cette manière, notre offre paraîtra nettement simplifiée pour les clients de la ligne Calais-Tilbury. En effet, par sa digitalisation, cette dernière fera preuve de lisibilité et d’une interactivité instantanée. Blue Channel Logistics, c’est donc un service qui présente l’avantage de fournir des prestations all-inclusive. Pour ce faire, nous opérons la mise en place d’un transport multimodal pour rejoindre la destination des usagers. De plus, la combinaison d’une gestion administrative et de contrôles frontaliers vient compléter nos prestations pour un service clés en main. Le caractère complet de nos services de fret maritime se définit également par un ancrage territorial solide tout en étant respectueux d’une communauté responsable. En effet, grâce à nos actions, les contrôles supplémentaires imposés depuis le Brexit deviennent moins chronophages et pénibles pour les professionnels.